Musique


Date Heure Réservation
Mardi 3 Octobre 20h30
Tarifs
Tarif général12 €

Au Choeur de la fête

Concert donné au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale et de l’Association l’Enfant Bleu.

Soirée alliant musiques et danses flamencas par FLOREAR et les polyphonies occitanes, basques et corses par les MALES AU CHOEUR DE TOLOSA

« Les Mâles au chœur de Tolosa », est un ensemble polyphonique exclusivement composé d'hommes, créé en 2008. Ils sont une trentaine de copains toulousains issus d'horizons variés, mais tous unis par une amitié forte autour de la passion du chant polyphonique traditionnel à 3 ou 4 voix : leur répertoire vagabonde du basque à l'occitan jusqu'au corse, en passant par le béarnais, ou l'italien…L'apprentissage des chants, respectant la tradition orale polyphonique, est conduit par un professeur de chant.
Les Mâles au chœur se sont vus décerner le prix de l'Académie du Languedoc en 2015 pour la renaissance d'un chant à la gloire de la ville de Toulouse.
La puissance de ces voix a trouvé son public, mais ne doutez pas un instant de la sensibilité qui se dégage de ces chants. Qu'ils nous viennent des Pyrénées ou qu'ils soient empruntés au répertoire de Nadau, ils nous vont droit au cœur.
Pour mieux fusionner leurs voix, dans la tradition polyphonique, l’ensemble se dispose souvent en cercle pour partager, s'écouter et mettre en commun les différents timbres vocaux pour leur plus grand plaisir et celui de leur public.

Histoire et répertoire

L’histoire du groupe s’est construite sur les chants traditionnels Pyrénéens. Parfois empruntés au groupe Nadau, les chants évoquent la culture et les traditions régionales. D’autres fois, implorant la Vierge Marie, les vibrations de ces voix touchent au plus profond de nous cette sensibilité que nous traduisons en émotions.

Les chants basques évoquent souvent cette volonté des hommes de continuer à s’entraider alors que les chants béarnais nous rappellent la désertification et les amours perdus. Au cours de deux séjours en Corse, le groupe a partagé sa passion du chant et a intégré à son répertoire quelques chants traditionnels corses.

En 2015, l’Académie du Languedoc leur a remis un prix pour la renaissance d’un chant de Marcel BOUE à la gloire de la ville de TOULOUSE : « Et c’est cela TOULOUSE »

Tarif unique : 12 € - Réservations : www.festik.net

Visitez le site des Mâles au Choeur de Tolosa