Expositions

Du 16 Décembre 2020 au 23 Janvier 2021

de 13h30 à 19h00

Clarisse BERTIAUX, Maud PIZY & Cyril ROQUELAINE


Dessin, peinture 3D & sculpture


Clarisse BERTIAUX

Née en 1994 et passionnée d’Art et d’Histoire depuis lors, Clarisse BERTIAUX obtient un Master en Art et Management Artistique en 2017 après une Licence d’Arts Plastiques et un an passé en Erasmus à l’Académie des Beaux-Arts de Palerme. C’est en Italie que la jeune artiste a défini sa pratique artistique, passant la plupart de son temps à peindre, graver ou dessiner.

Elle développa alors durant cette année à l’étranger son univers graphique pour arriver aujourd’hui à faire du dessin en pointillisme, une technique définissant son travail.

Après avoir dessiné des objets du quotidien, Clarisse BERTIAUX dessine majoritairement aujourd’hui des plantes et des corps de femmes. La dessinatrice est très inspirée par les formes de la nature et du corps féminin. Cette inspiration lui vient de ses cours de modèle vivant, d’oeuvres observées dans les musées, ou encore de photographies artistiques du nu féminin comme celles de Charlotte ABRAMOW.

Plus d'informations sur l'artiste : clarissebertiaux.com


Maud PIZY

Avant de devenir artiste plasticienne et professeure d’arts plastiques au collège, Maud PIZY a tout d’abord suivi une Licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne. L’idée de travailler en volume lui est venu en 1999 et s’imprégna dans un premier temps du travail en papier mâché d’un artiste lors d’une exposition en volume très naïve et colorée. Cette manière de travailler l’avait fascinée. Des années plus tard, l’idée ayant mûrie dans son esprit, l’artiste décide de créer des univers en 3D en argile. Vient ensuite l’idée de la pâte à modeler qu’elle décide d’utiliser pour créer ses personnages, ajoutés à un décor de dessin ou de peinture acrylique.

Cela fait désormais une dizaine d’années que Maud PIZY réalise des petits univers fantaisistes et drôles tirés de contes pour enfants. Elle a déjà exposé dans de nombreux lieux de Toulouse et de son agglomération.

Plus d'informations sur l'artiste : maudpizy.com


Cyril ROQUELAINE

Cyril ROQUELAINE se consacre à la sculpture en autodidacte tardivement. Il parvient rapidement à travailler différents matériaux et à différentes échelles, allant du décor de théâtre, de musée, ou sur diverses figurines. Le sculpteur cherche à modeler avant tout du charisme, une histoire et… des gueules ! Le domaine de la fantasy et du fantastique lui octroie de se libérer de toute contrainte. Avec la plastiline, une pâte à modeler ressemblant à de la cire modelable, Cyril ROQUELAINE retombe en enfance tous les jours dans son atelier toulousain.

Pour raconter ses histoires, l’artiste s’entoure de talentueux illustrateurs, concepteurs et designers dont il va s’inspirer pour illustrer à sa manière, essayant de mixer les deux approches différentes pour faire naître en volume des personnages. Certaines pièces créées par le sculpteur sont en quantités très limitées, frôlant la copie unique, tandis que d’autres auront droit à 8 tirages qui resteront des originaux.

Plus d'informations sur l'artiste sur son compte instagram : roquelainec


Vernissage de l'exposition le mercredi 16 décembre à 18h30

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 19h


© Clarisse BERTIAUX (en haut à gauche)

© Maud PIZY (en haut à droite)

© Cyril ROQUELAINE (à gauche)