Expositions

Du 31 Octobre au 5 Décembre 2020

de 13h30 à 19h00

Marie FERRAND, Pierre MOUZAT & Claudine REGNIER-VIGOUROUX


Peintures & sculptures


Marie FERRAND

Artiste autodidacte, la peinture est devenue progressivement une passion pour Marie FERRAND, qu’elle pratique depuis une trentaine d’années désormais. L’artiste peint depuis chez elle ou dans des ateliers collectifs et expose ses œuvres en salons ou expositions diverses depuis 2011. En 2017, elle décide de reprendre des études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse afin de s’ouvrir davantage à la peinture contemporaine et à ses inspirations.

Ce qui intéresse Marie FERRAND dans un tableau, c’est l’atmosphère qui s’en dégage, l’émotion qui se crée, le sentiment que l’on éprouve à sa vue et sa dimension esthétique. C’est ce que la peintre essaie de retranscrire dans ses toiles en bannissant le « neutre ». Le style de l’artiste est la spontanéité permise par l’emploi de l’acrylique au séchage rapide. De même, le coup de pinceau apparent permet de percevoir la progression du travail jusqu’à l’achèvement de la toile. Devant chacun de ses tableaux, nous pouvons imaginer notre propre histoire.

Plus d'informations sur l'artiste : artquid.com/marie.ferrand


Pierre MOUZAT

Pierre MOUZAT découvre la sculpture dans les années 1970 et suit des cours de dessin à l’Académie de dessin. Après un diplôme à l’école BOULLE (école supérieure d’arts appliqués) à Paris, il se consacre à la décoration d’intérieur pendant quinze ans.

Le sculpteur puise son inspiration dans son histoire et son intimité. Né prématuré, aux chances de vivre fortement compromises, l’artiste a dû s’accrocher immédiatement à la vie. Ses sculptures, aux apparences morbides, cachent finalement un désir de vivre voire une rage de vivre. Pierre MOUZAT a également perdu son père et son frère alors qu’ils étaient encore jeunes. Ce traumatisme a déclenché chez l’artiste une peur de ne pas vieillir. C’est donc pour cela qu’il représente des corps décharnés symbolisant une vieillesse idéale à atteindre.

L’artiste s’inspire de Louise BOURGEOIS, Germaine RICHIER ou encore GIACOMETTI dans la création de ses œuvres.

Plus d'informations sur l'artiste : pierre-mouzat.fr


Claudine REGNIER-VIGOUROUX

D’origine parisienne, arrivée à Toulouse depuis douze ans, Claudine REGNIER-VIGOUROUX a commencé le dessin à l’âge de 8 ans. Durant toute sa vie, elle n’a jamais arrêté de pratiquer sa passion, malgré les occupations familiales et professionnelles. L’ont suivie fusains, pinceaux, peintures, ainsi que son univers du dessin et des couleurs pastel. L’artiste a continué d’expérimenter les ressources techniques de l’aquarelle, de l’huile et du pastel en passant, petit à petit, du figuratif à l’abstrait.

C’est lors de ses voyages que Claudine REGNIER-VIGOUROUX « capte » des moments d’émotion, de beauté d’un paysage, de personnages sur son carnet. Ces captations deviendront ensuite une source d’inspiration pour ses tableaux.

L’artiste a déjà réalisé des expositions personnelles qui l’ont encouragée à partager ce qu’elle ressent et à entendre les interprétations du public, expérience toujours très intéressante pour la peintre.

Plus d'informations sur l'artiste : peinture-claudine.com


Vernissage le mercredi 4 novembre 2020 à 18h30

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 19h


© Marie FERRAND (en haut à gauche)

© Claudine REGNIER-VIGOUROUX (en haut à droite)

© Pierre MOUZAT (à gauche)