Expositions

Du 14 Avril au 16 Mai 2021

de 13h30 à 19h00

Michel BLANC, Isabelle BOUSQUET & Jean-Luc GAULMIER


Peinture, photographie & sculpture


Jean-Michel BLANC

Jean-Michel BLANC vit et travaille à Toulouse. Il pratique une figuration sans superflu qui retient uniquement l’essentiel.

L’artiste puise son inspiration dans des sources très diverses : paysages urbains, scènes de vie et de musique… Jean-Michel BLANC retranscrit dans ses tableaux les rencontres musicales qu’il a pu effectuer et ses balades dans les rues en utilisant les pastels secs. Le dessin est omniprésent dans son travail, tout comme la précision du trait et le cadrage original. Ces trois éléments restituent joyeusement les scènes que l’artiste nous donne à voir.

L’art de Jean-Michel BLANC consiste à fixer notre regard sur un angle de vue qui, sans la proposition de l’artiste, nous aurait échappé : plongée ou contre-plongée, envolée par-dessus les toits… tout ce qui nous entoure prend alors un relief nouveau.

Plus d'informations sur l'artiste : jeanmichelblanc.com


Isabelle BOUSQUET

Isabelle BOUSQUET, professeure-documentaliste dans l’Éducation nationale, est devenue « photosensible » il y a plus de vingt ans. Passionnée de photographie, l’artiste tente de capturer la lumière, la grâce, un moment magique qui a lieu sous ses yeux. Isabelle BOUSQUET ne cesse d’être étonnée, inlassablement émerveillée par le monde qui l’entoure, en particulier par la beauté de la nature. La photographe aime penser qu’elle ne fait pas de la photographie, mais qu’elle se « penche plutôt sur la beauté des choses ».

Loin des courants à la mode en photographie mettant toujours l’accent pessimiste sur le côté noir de notre monde, Isabelle BOUSQUET préfère montrer la beauté de ce même monde. Plutôt que de proposer une photographie technique, elle met en avant un regard original, une sensibilité, faire voir ce qu’on ne verrait pas au premier abord…

Ses influences sont en particulier les photographes humanistes comme Sebastião SALGADO pour son engagement envers notre environnement, CARTIER-BRESSON pour l’instant décisif mais aussi des découvertes de photographes moins célèbres comme Myriam DUPOUY, photographe naturaliste.

Plus d'informations sur l'artiste : isabelbousquet.wixsite.com/isabelleb


Jean-Luc GAULMIER

Né en 1965, Jean-Luc GAULMIER fut diplômé avec mention de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Limoges. Il vit et travaille aujourd’hui dans le sud de la Haute-Garonne, face aux Pyrénées.

L’artiste a de nombreuses cordes à son arc : scénographe, peintre, dessinateur… mais c’est pour son travail de sculpture qu’il sera accueilli à Altigone durant cette exposition.

Jean-Luc GAULMIER possède un univers atypique se basant sur la récupération d’objets et de matériaux, afin de les recycler en sculptures ludiques et/ou oniriques. Le sculpteur approche la matière sans aucun a priori pour les techniques pratiquées, en passant d’une matière à une autre sans aucun problème. On peut alors retrouver dans ses oeuvres du fil de fer, du bois flotté, de l’acier, de la terre, du plâtre, du verre, de la cire…

Plus d'informations sur l'artiste : jean-luc-gaulmier.book.fr/


Vernissage le jeudi 15 avril 2021 à 18h30

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 19h


© En haut, de gauche à droite : Isabelle BOUSQUET / Jean-Michel BLANC

© A gauche : Jean-Luc GAULMIER