Expositions

Du 23 Septembre au 5 Décembre 2020

de 13h30 à 19h00

Michel FACON, Orlane GIRARDEAU & Philippe HERVÉ


Peintures & sculptures


Michel FACON

Originaire du Nord, Michel FACON s’est installé dans le Sud-Ouest dans les années 1980. Son parcours professionnel auprès des jeunes en difficulté l’a amené à utiliser de nombreuses techniques artistiques et éducatives au quotidien. C’est seulement à la retraite que l’artiste s’est engagé dans la création personnelle en soumettant ses créations au regard critique des autres. Michel FACON expose depuis régulièrement près de Montauban et dans la région.

Autodidacte, le sculpteur a un goût prononcé pour l’art sous toutes ses formes et une passion pour le bricolage et la récupération. C’est ainsi que Michel FACON s’est centré à partir de métaux ferreux usagés dans la production d’œuvres artistiques utilisant des techniques de soudure et d’assemblage. Il y associe régulièrement le bois et le verre ou toute autre matière compatible. C’est ainsi que naissent des œuvres originales, uniques et parfois surréalistes.

Plus d'informations sur l'artiste : lesfacon.wixsite.com/chtioc-art


Orlane GIRARDEAU

Née en Haute-Saône, Orlane GIRARDEAU vit et travaille à Toulouse depuis 2012. L’artiste s’est rapidement orientée vers des études aux Beaux-Arts en abordant un enseignement classique et varié dans l’apprentissage de diverses techniques. Passionnée d’histoire de l’art, elle choisit de poursuivre des études à l’École du Louvre de Paris tout en pratiquant la peinture.

Depuis 1995, l’artiste se consacre à la peinture et commence à exposer avec la conviction que l’acte de création est primordial. Il correspond à un besoin intérieur profond, permet d’appréhender le monde d’une manière intime et personnelle et d’exprimer des ressentis, des émotions.

Le travail abstrait d’Orlane GIRARDEAU se nourrit d’éléments précis : la nature et ses perpétuelles métamorphoses, l’aspect éphémère des choses, la fragilité de l’instant. La couleur dans les tons ocres brunes, jaunes et rouges évoquent le plus souvent la Terre et une géologie en constante mutation. La technique est mixte : elle mêle acrylique, pastel gras et fusain.

Plus d'informations sur l'artiste : orlanegirardeau.odexpo.com


Philippe HERVÉ

Après des études en arts, Philippe HERVÉ débute une carrière d’artiste peintre et obtient rapidement une reconnaissance dans le milieu artistique. Son style est figuratif, inspiré et influencé à la fois par l’impressionnisme et l’expressionnisme.

Laissant de côté son activité artistique pendant une vingtaine d’années pour privilégier son métier d’infographiste, c’est en 2013 qu’il remet le pied à l’étrier. Philippe HERVÉ reprend progressivement ses médiums d’antan, le graphite d’abord puis l’encre de chine. Cette encre si particulière est primordiale pour l’artiste car elle est selon lui le seul médium pouvant offrir une palette toujours plus riche d’effets et de nuances.

Peu à peu, le figuratif laisse place à l’abstrait, d’abord en noir et blanc puis en couleurs. L’abstrait ouvre alors à l’artiste de nouvelles voies jusqu’alors inexplorées, élargissant son champ de vision et de perception.

Plus d'informations sur l'artiste : philherve-art.fr



Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 19h


© Philippe HERVÉ (en haut à gauche)

© Orlane GIRARDEAU (en haut à droite)

© Michel FACON (à gauche)