Théâtre


Date Heure Réservation
Vendredi 22 Février 21h00
Tarifs
Tarif général18 €
Tarif réduit14 €

À partir de : 12 ans

Durée : 1h

RHINOCÉROS la nouvelle


Compagnie Caravane


Un jour, dans la ville, apparaît un rhinocéros. Peu à peu, on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment…

Bérenger, le protagoniste de la nouvelle, nous raconte ce qui est arrivé, les transformations auxquelles il a assisté. Incrédule d’abord, impuissant ensuite, bouleversé enfin. Comment faire maintenant, parmi tous ces rhinocéros… ?

« Rhinocéros est une fable où les Hommes abdiquent leur humanité » d’après Eugène Ionesco. Dans un esprit de résistance et de liberté, cette nouvelle à l’humour corrosif dépeint la naissance d’une terrible maladie qui nous guette tous: « la rhinocérite » : l’abandon de la personnalité, l’uniformisation...

À travers cette nouvelle, Ionesco a retranscrit son choc face à la montée de l’extrémisme en Roumanie, et les transformations de ses proches. Il s’est d’ailleurs exilé en France car il serait devenu fou en restant là-bas, selon ses propos.

Confronté à cette déshumanisation générale, Bérenger, dont le monde intérieur ne correspond plus au monde extérieur, est en lutte désormais pour protéger ses valeurs, pour survivre. Ce seul en scène saisissant avec beaucoup de sensibilité nous donne une adaptation inédite d’un texte incontournable.


« L’énergie du comédien est sans égale. Son jeu, vif et précis. On rit, on s’émeut, on s’inquiète : l’interprétation est brillamment réussie ! » LA PROVENCE

« À ne manquer sous aucun prétexte. » UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE


Eugène Ionesco, texte

Stéphane Daurat, interprète

Catherine Hauseux, mise en scène

Jean-Luc Chanonat, créations lumière et vidéo

Catherine Hauseux et Jean-Luc Chanonat, scénographie

François Kenesi, graphisme


Visitez le site de la Compagnie Caravane pour plus d'informations.